Press

Vice, Le nouveau clip de Justice est une révolution...

2011-05-29

La Cover de Civilization, le dernier single de Justice, avait intrigué. Elle annonçait en réalité l’univers du clip à venir : un univers fantastique déserté par l’humanité, où la civilisation n’est présente qu’à l’état de trace, ou plutôt de ruine, avant sa destruction finale.

Pour promouvoir et mettre en image ce morceau heavy disco, le duo a fait appel à Edouard Salier, prodige de l’animation 3D, photographe, dessinateur, et clippeur au CV évocateur. On y retrouve une esthétique hard/soft-rock éloquente et futuriste caractéristique du groupe dans une de ces animations à la fois soignées, sophistiquées et immédiates qui ont fait la renommée des clips de Salier, de Massive Attack à Air.

Un monde post-apocalyptique clos sur lui-même, visiblement enfermé dans un dôme, recouvert d’une nature sauvage et anarchique et de troupeaux de bisons, en proie à un bouleversement géologique, ou, au sens littéral, géométrique du terme, à une révolution. La catastrophe achève de détruire ce que l’homme avait bâti, en l’espèce un inventaire de la statuaire mythologique et religieuse.

Sont donc successivement réduits en gravier Atlas, le Christ Rédempteur du Corcovado, le Mont Rushmore, un Bouddha Bâmiyâ et, évidemment, Justice, sous la forme de Thémis, déesse grecque de la justice, conventionnellement représentée les yeux bandés pour souligner son impartialité.

On aura très bientôt l’occasion d’évoquer à nouveau cette monade aride et cette étrange divinité aux yeux rouges qui annonce la fin des temps et l’avènement du dieu-buffle avec Edouard Salier en personne, puisqu’il vient de rejoindre notre communauté de Créateurs. Il nous a reçu dans son studio pour nous dévoiler les coulisses du clip de Justice, son boulot et ses projets en cours.